Sainte-Agathe-des-Monts, le 7 mai 2008 — Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets désire prendre un temps d'arrêt et profiter de la Semaine de l'infirmière pour remercier ses quelque 350 infirmières et infirmières auxiliaires qui s'investissent quotidiennement auprès de la clientèle. Instituée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la Semaine de l'infirmière, qui en est à sa quinzième édition, vise à souligner leur travail exceptionnel et leur rôle indispensable dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans la société. Le thème retenu en 2008 par l'OIIQ pour cet événement : «Ensemble pour la vie».

La petite Océanne, née le 6 mai à 21 h 09, et ses parents
Dominic Robinson et Karine Brunet de Saint-Faustin-Lac-Carré,
ont apprécié le soutien de Raphaëlle Labadie, infirmière au
CSSS des Sommets et étudiante au programme DEC-BAC
en soins infirmiers.
Activité de reconnaissance
Chaque année, les infirmières et les infirmières auxiliaires du CSSS des Sommets qui se démarquent dans l'exercice de leur profession sont honorées par leurs pairs. En effet, le conseil des infirmières et infirmiers de l'établissement invite leurs membres à soumettre la candidature d'infirmières qui se distinguent par leur engagement professionnel (contribution particulière à la pratique, participation à des associations, comités, formation, etc.), par leur expertise professionnelle (mise à jour des connaissances, implication auprès d'une clientèle spécifique, etc.) ou par leur personnalité (la qualité de leurs relations interpersonnelles, leur dynamisme, etc.). Un comité de reconnaissance fera une sélection parmi les candidatures reçues et selon les critères établis et les récipiendaires seront connus le 15 mai 2008.
Le comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers du CSSS des Sommets est composé des personnes suivantes : mesdames Line Cloutier, Josée Larocque, France Lavigne, Céline Piché et Sandra Savery. Par ailleurs, un comité jeunesse vient d'être mis sur pied et celui-ci sera sous la responsabilité de Mme Annick Girard.
Un peu d'histoire…
La journée du 12 mai a été instituée en l'honneur de Mme Florence Nightingale, à qui on doit le rôle moderne de l'infirmière. Le 21 octobre 1854, elle quittait Londres et prenait la tête d'un groupe de 30 femmes bénévoles pour aller soigner les soldats blessés en Crimée. Elle les visitait inlassablement, à la lueur de la lampe, ce qui lui a valu le surnom de « la dame à la lampe ». Mme Florence Nightingale croyait en la recherche. Ses travaux sur la qualité de l'air, de l'eau et de la lumière lui ont permis de diminuer de 43 % à 2 % le taux de mortalité des soldats. À son retour en Angleterre, on lui a confié la responsabilité d'ouvrir la première école destinée à la formation des infirmières, en 1860.
- 30 -
Source et information :
Alain Paquette
Directeur des communications et des relations avec la communauté
Centre de santé et de services sociaux des Sommets
Téléphone : 819 324-4088
Courriel : alain.paquette.sommets@ssss.gouv.qc.ca
Internet : www.csss-sommets.com