Des échanges constructifs au sujet des dossiers prioritaires pour l'établissement
Sainte-Agathe-des-Monts, le 21 octobre 2010 — Le Centre de santé et de services sociaux des Sommets (CSSS des Sommets) a reçu la visite du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, le 15 octobre dernier. Cette activité s'inscrivait dans le cadre de la tournée des établissements du Québec du ministre. Le docteur Bolduc désirait connaître les dossiers prioritaires du CSSS des Sommets, tenir une séance de travail avec des représentants du conseil d'administration et de la direction de l'établissement, rencontrer les employés et les médecins dans leur milieu respectif et présenter sa vision d'une saine gestion des urgences.

« Les échanges avec le ministre ont été constructifs. Il s'est montré à l'écoute de nos préoccupations et disposé à nous accompagner dans la réalisation de nos projets. Je suis particulièrement fier d'avoir entendu le ministre dire qu'il considère le CSSS des Sommets comme l'un des établissements les mieux administrés au Québec et qu'il n'hésitera pas à nous citer en exemple », a indiqué le directeur général du CSSS des Sommets, M. Yves Lachapelle.

Le ministre a en effet indiqué que «les efforts investis pour diminuer la durée moyenne de séjours à l'urgence, améliorer la gestion des séjours hospitaliers et offrir davantage de soins et de services sur une base ambulatoire, à domicile et en hébergement sont remarquables et je vous invite à poursuivre sur cette voie. »

Maison de soins palliatifs
Des partenaires du milieu se mobilisent actuellement autour d'un projet de maison de soins palliatifs pouvant desservir les populations des MRC des Pays-d'en-Haut et des Laurentides. L'organisme Palliacco des Sommets assume le leadership dans ce dossier. La construction de cette maison a fait l'objet d'échanges avec le ministre et celui-ci s'est engagé à offrir un soutien financier comparable à ce qui se fait ailleurs au Québec relativement aux budgets de fonctionnement de la future maison de soins palliatifs. «Je demeure convaincu de la nécessité que vous vous dotiez d'une telle maison qui pourrait comporter un total de huit lits », a confirmé le docteur Bolduc lors de sa visite. «La communauté devra toutefois faire sa part en regard des coûts de construction et je demeure optimiste à ce chapitre avec la présence d'autant de partenaires qui se mobilisent », a-t-il ajouté.
Parmi les autres dossiers à l'ordre du jour, il a notamment été question de la modernisation du bloc opératoire de l'Hôpital Laurentien et du développement de la chirurgie; de l'actualisation des projets d'immobilisation aux pavillons Grignon et Jacques-Duquette; des défis de l'attraction de médecins dans les secteurs de Mont-Tremblant et de Labelle et de l'absence de services en radiologie à Mont-Tremblant depuis l'incendie qui a détruit le Centre médical de Saint-Jovite en 2007.
- 30 -
Source et information :