Accueil / Nouvelles / VAL-DAVID ADHÈRE AU PROGRAMME 0-5-30, COMBINAISON PRÉVENTION
8 Mai 2007 - VAL-DAVID ADHÈRE AU PROGRAMME 0-5-30, COMBINAISON PRÉVENTION

La municipalité entend faire la promotion de saines habitudes de vie

Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 mai 2007 — Val-David est devenue la toute première municipalité au Québec à adhérer officiellement au Programme 0-5-30, combinaison prévention. Ce programme de santé publique vise à promouvoir et à adopter des habitudes de vie ayant un impact sur la santé et le bien-être : 0 tabagisme, 5 portions de fruits et légumes par jour et la pratique quotidienne de 30 minutes d'activité physique. L'automne dernier, on se souvient que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets avait d'abord souscrit lui même aux orientations de ce programme en tant qu'établissement de santé et de services sociaux et avait par la suite amorcé une tournée de mobilisation dans la MRC des Laurentides. « L'engagement communautaire de la population de Val-David est exceptionnel et je salue les efforts entrepris par la municipalité pour améliorer la qualité de vie de ses résidents », a indiqué monsieur Yves Lachapelle, directeur général du CSSS des Sommets, lors de l'annonce publique.

Val-David
La Municipalité de Val-David, le CSSS des Sommets et la direction de la santé publique des Laurentides sont partenaires de ce projet. On reconnaît Dr Pierre Lapointe, maire de la Municipalité, monsieur Yves Lachapelle, directeur général du CSSS des Sommets et Dr Blandine Piquet-Gauthier, directrice de la santé publique des Laurentides.

Plus de 75 personnes ont assisté à l'activité de lancement qui s'est déroulée le jeudi 3 mai dernier, sous le signe de la bonne humeur, à la salle communautaire de l'église. C'est au comité Val-David en santé qu'a été confiée la tâche d'élaborer le plan d'action municipal du programme. Dans un premier temps, un portrait socio-sanitaire de la municipalité de Val-David a été dressé et des entrevues avec des répondants municipaux ont permis d'établir un portrait de l'environnement, des activités mises en place, des partenariats existants et des ressources disponibles.

Dans le rapport préparé en collaboration avec la direction de la santé publique des Laurentides et le CSSS des Sommets, on apprend notamment que la Loi sur le tabac est appliquée dans la municipalité et que les activités scolaires extérieures et certaines activités intérieures pour les aînés notamment se conforment à la législation qui restreint le tabac. Val-David est également bien pourvue en terme d'installations et de services agroalimentaires : accessibilité pour la population à faible revenu à des aliments sains, marché public, organismes communautaires en sécurité alimentaire, petits déjeuners à l'école, commerces alimentaires spécialisés, transport vers les épiceries pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, la présence d'infrastructures sportives et de plein air (parc régional Dufresne, pistes cyclables, parc de planche à roulettes, etc.) constitue une autre des forces à exploiter.

Val-David
Monsieur Yves Lachapelle, directeur général du CSSS des Sommets, qui s'est adressé à l'auditoire pour conclure la soirée, a posé en compagnie des différents acteurs de la soirée.

En revanche, des pistes sont proposées par le rapport pour favoriser l'adoption de saines habitudes de vie : promotion des programmes d'abandon du tabagisme, mise en place de jardins communautaires, éclairage des parcs et des sentiers, développement d'une piste cyclable au cœur du village, soutien des clubs de marche, limitation des commerces à restauration rapides autour des écoles, consommation accrue de fruits et légumes, développement d'ententes avec les producteurs, diffusion du livre de recettes réalisé par le CPE Bambouli, etc. « Nous demeurerons bien évidemment attentifs aux travaux du comité Val-David en santé et accueillerons avec grande ouverture leurs recommandations qui seront présentées dans le cadre d'un plan d'action, a souligné le Dr Pierre Lapointe, maire de Val-David. Au nom de l'administration municipale, je leur offre tout notre soutien ».

Val-David
Les agents VDS et 0-5-30 ont scruté la municipalité de Val-David à la recherche d'indices favorisant la promotion de saines habitudes de vie. Ces agents ressemblaient étrangement à mesdames Lucille Rocheleau, coordonnatrice de Val-David en santé et Lynne Lauzon, porteur de dossier pour la Municipalité.


- 30 -

Source et information :

Val-David

Suzanne Gohier
Adjointe administrative au Cabinet du maire et directrice des communications
Municipalité de Val-David
Téléphone : 819 322-2900, poste 230
Courriel :
info@valdavid.com

Alain Paquette
Conseiller aux communications et à la qualité des services à la clientèle
Centre de santé et de services sociaux des Sommets
Direction générale
Service des communications
Téléphone : 819 324-4088
Courriel :
alain.paquette.sommets@ssss.gouv.qc.ca